Jepson Petroleum
  • Jepson Petroleum Ltd. est un important grossiste de lubrifiants et de carburants en Alberta.
  • En décembre 2016, les classes CK-4 et FA-4 de l’API ont fait leur apparition en tant que nouvelles normes de l’industrie pour les huiles à moteur diesel haute tenue. Pour Jepson Petroleum, le premier défi consistait à communiquer à ses clients les améliorations et les avantages présentés par les huiles des classes CK-4 et FA-4. La deuxième difficulté était ensuite de déterminer quelle serait la performance des nouvelles huiles lorsque celles-ci seraient soumises aux températures extrêmes propres à la région d’origine de Jepson Petroleum, c’est-à-dire Calgary, en Alberta, qui peuvent passer de 20 °C une journée pour dégringoler à -20 °C le lendemain.
  • Lubrifiants Petro-Canada a proposé un essai sur le terrain axé sur l’huile DURON HP 15W-40 et sur les résultats obtenus quant à répondre aux exigences de diverses utilisations (longues distances parcourues et longues périodes d’inactivité) par Jepson Petroleum et plusieurs de ses clients.
  • « Les résultats obtenus étaient exceptionnels et ont dépassé nos attentes. Nous avons maintenant une preuve tangible à montrer à nos clients pour illustrer la performance en temps réel de l’huile DURONMC HP 15W-40. Ce processus a véritablement renforcé la confiance que nous vouons aux Lubrifiants Petro-Canada, et nous croyons maintenant fermement en la gamme de produits DURON de nouvelle génération. » Dave Jepson, propriétaire, Jepson Petroleum

À propos de Jepson Petroleum

Jepson Petroleum Ltd. est un important grossiste de lubrifiants et de carburants en Alberta. Avec plus de 25 ans à son actif dans le domaine, Jepson Petroleum possède de l’expérience et des connaissances dans une grande variété d’industries commerciales, y compris le secteur minier, l’industrie de la fabrication, l’agriculture, la construction et le transport.

Jasper Petroleum truck

« L’essai de la nouvelle huile DURONMC HP 15W-40 (classe CK-4 de l’API) que nous avons mené sur quatre moteurs a permis d’obtenir des intervalles de vidange jusqu’à 50 % plus longs. Cette prolongation se traduit par des centaines d’heures supplémentaires d’usage du moteur et par des milliers de dollars d’économie. »

Dave Jepson,
Propriétaire, Jepson Petroleum

Lire l'étude de cas

En décembre 2016, les classes CK-4 et FA-4 de l’API ont fait leur apparition en tant que nouvelles normes de l’industrie pour les huiles à moteur diesel haute tenue. Ces spécifications ont été conçues pour procurer une performance supérieure à celle des huiles CJ-4 ou de classes antérieures de l’API et mettent spécialement l’accent sur l’amélioration de la durabilité. L’essai de performance par excellence vise à déterminer si les nouvelles huiles répondent aux attentes dans la réalité.


Pour Jepson Petroleum, le premier défi consistait à communiquer à ses clients les améliorations et les avantages présentés par les huiles des classes CK-4 et FA-4. La deuxième difficulté était ensuite de déterminer quelle serait la performance des nouvelles huiles lorsque celles-ci seraient soumises aux températures extrêmes propres à la région d’origine de Jepson Petroleum, c’est-à-dire Calgary, en Alberta, qui peuvent passer de 20 °C une journée pour dégringoler à -20 °C le lendemain.

En tant que partenaire de longue date de Jepson Petroleum, Lubrifiants Petro-Canada a proposé un essai sur le terrain axé sur l’huile DURON HP 15W-40 et sur les résultats obtenus quant à répondre aux exigences de diverses utilisations (longues distances parcourues et longues périodes d’inactivité) par Jepson Petroleum et plusieurs de ses clients.


« Pour relever ce défi, il nous fallait tester les produits dans nos propres véhicules. Cela nous permettrait de dire à nos clients que nous avions fait l’essai des nouvelles huiles et que nous avions pu constater de nos yeux les résultats obtenus. Vendre à nos clients des produits que nous n’utiliserions pas nous-même va à l’encontre de nos principes », affirme Dayton Cowan, responsable des activités et de l’entretien du parc, Jepson Petroleum.


« Nous avons collaboré avec Lubrifiants Petro-Canada afin de concevoir un essai approfondi de l’huile DURON HP 15W-40 nous permettant de tester sa performance dans une variété de moteurs. Lubrifiants Petro-Canada nous a fourni son aide tout au long de l’essai afin de s’assurer que les huiles étaient testées jusqu’à leur limite absolue. » Randy Cook, directeur des opérations, Jepson Petroleum

  • Performance et durabilité comparables à celles d’un produit synthétique, mais offertes dans une huile classique de première qualité
  • Variation minimale de la viscosité avec le fonctionnement prolongé
  • Amélioration considérable de la protection antiusure, de la stabilité au cisaillement et du maintien de l’indice de basicité
  • Intervalles de vidange jusqu’à 50 % plus longs*, passant de 500 heures à 750 heures
  • Excellente performance toutes saisons dans une vaste plage de températures, allant de 20 °C à -20 °C

* La prolongation des intervalles de vidange doit toujours être faite dans le cadre d’un programme d’analyse de l’huile.


Les moteurs mis à l'essai - véhicules de livraison de carburant en vrac

  • Camion Western Star 4900SA 2007 équipé d’un moteur CAT C15
  • Camion Western Star 4900SB 2012 équipé d’un moteur Detroit Diesel DD15
  • Camion Western Star 4900SF 2012 équipé d’un moteur Detroit Diesel DD15
  • Camion Western Star 4900SF 2012 équipé d’un moteur Cummins ISX

Le protocole d'essai

  • Les intervalles de vidange d’huile ont été prolongés systématiquement jusqu’à ce qu’une baisse mineure de performance soit décelée lors de l’analyse de l’huile
  • Le suivi de la protection antiusure a été assuré par Jepson, tandis que des analyses approfondies de l’huile usée ont été réalisées par Lubrifiants Petro-Canada aux fins d’essais supplémentaires
  • Des membres des équipes technique et des ventes de Lubrifiants Petro-Canada se trouvaient sur place afin d’assurer le bon déroulement des essais et d’éviter l’interruption des activités quotidiennes de Jepson Petroleum

BN/AN Trend in Cummins ISX, CAT C15 and DD15

BN/AN Trend in Cummins ISX, CAT C15 and DD15

BN and AN cross over is a typical indication of the need to change the oil. DURON HP 15W-40 demonstrates up to 1,000 hr drain extensions.


"Les résultats obtenus étaient exceptionnels et ont dépassé nos attentes. Nous avons maintenant une preuve tangible à montrer à nos clients pour illustrer la performance en temps réel de l’huile DURONMC HP 15W-40. Ce processus a véritablement renforcé la confiance que nous vouons aux Lubrifiants Petro-Canada, et nous croyons maintenant fermement en la gamme de produits DURON de nouvelle génération. » Dave Jepson, propriétaire, Jepson Petroleum

DURON

DURONMC

Plus résistante. Bien meilleure.

Explorer lamarque

Ressources connexes

Outils et services

Calculateur d'économies DURONMC

Calculez vos économies de coûts avec DURON.

Voir lacalculatrice
Outils et services

Programme de services LUBE 360MC

Cet outil vous aide à trouver les meilleurs lubrifiants pour véhicules lourds et équipement mobile.

En savoirplus
Nouvelles

Les Lubrifiants Petro-Canada e...

Lubrifiants Petro-Canada et son collaborateur de longue date, Jepson Petroleum Alberta Ltd., ont récemment annoncé les résultats ...

Lire lesnouvelles

Jepson Petroleum
  • Jepson Petroleum Ltd is a leading wholesaler of lubricants and fuels across Alberta.
  • In December 2016, API CK-4 and FA-4 were introduced as the new industry standards for heavy duty diesel engine oils. For Jepson Petroleum, the first challenge came in communicating the upgrades and benefits of API CK-4 and FA-4 to customers. The second challenge was in knowing how the new oils would perform across the extreme temperatures of Jepson Petroleum’s native region of Calgary, Alberta, which can vary from one day +20°C to the next -20°C.
  • Petro-Canada Lubricants proposed a field trial focused on DURON HP 15W-40 and its response in meeting the demands of varied use (long haul and long idles) experienced by Jepson Petroleum and many of its customers.
  • "The results were exceptional and beyond what we anticipated. We now have first-hand evidence to show customers and demonstrate the real-time performance of DURON™ HP 15W-40. This process has really cemented our trust in Petro-Canada Lubricants and given us total faith and confidence in the DURON next generation product line."

About Jepson Petroleum

Jepson Petroleum Ltd. is a leading wholesaler of lubricants and fuels across Alberta. With over 25 years in the business, Jepson Petroleum have the experience and the knowledge in a wide range of commercial industries, including mining, manufacturing, agriculture, construction and transportation.

Jasper Petroleum truck

"Our four engine trial of the new DURON™ HP 15W-40 (API CK-4) saw extended drain intervals of up to 50%! This translates into hundreds of extra hours of engine usage and thousands of dollars saved."

Dave Jepson,
Owner, Jepson Petroleum

DownloadPDF

(PDF, 708 KB)

Read the Case Study

In December 2016, API CK-4 and FA-4 were introduced as the new industry standards for heavy duty diesel engine oils. These specifications were designed to deliver superior performance over previous API CJ-4 and older categories, with a specific focus on delivering superior durability. The ultimate performance test is to see the new oils deliver in the real world.


For Jepson Petroleum, the first challenge came in communicating the upgrades and benefits of API CK-4 and FA-4 to customers. The second challenge was in knowing how the new oils would perform across the extreme temperatures of Jepson Petroleum’s native region of Calgary, Alberta, which can vary from one day +20°C to the next -20°C.

As a long-standing partner of Jepson Petroleum, Petro-Canada Lubricants proposed a field trial focused on DURON HP 15W-40 and its response in meeting the demands of varied use (long haul and long idles) experienced by Jepson Petroleum and many of its customers.


"The obvious answer to the challenge was to test the products in our own vehicles, so we could say to customers we have tried the new oils and we’ve seen with our own eyes that they truly deliver what they say they will. We’d never sell anything to a customer that we wouldn’t use ourselves," said Dayton Cowan, Fleet Operations, Maintenance, Jepson Petroleum.


"We worked with Petro-Canada Lubricants to design a detailed trial of DURON HP 15W-40, testing the oil’s performance within a variety of engines. We were supported by Petro-Canada Lubricants throughout the trial to ensure the oils were being tested to their absolute limit." Randy Cook, Operations Manager, Jepson Petroleum

  • Synthetic-like performance and durability in a premium conventional oil
  • Minimal viscosity change with the prolonged operating hours
  • Significant improvement in wear protection, shear stability and TBN retention
  • Extended drain intervals of up to 50%* from 500 hours to 750 hours
  • Excellent all-weather performance over a wide temperature range of +20°C to -20°C

* Extending drain intervals should always be undertaken in conjunction with an oil analysis program.


The Test Engines - Bulk Fuel Delivery Vehicles

  • 2007 Western Star 4900SA with CAT C15 engine
  • 2012 Western Star 4900SB with Detroit Diesel DD15 engine
  • 2012 Western Star 4900SF with Detroit Diesel DD15 engine
  • 2012 Western Star 4900SF with Cummins ISX engine

The Test Protocol

  • Oil drain intervals extended systematically until minor loss of performance was observed by oil analysis
  • Wear protection monitored by Jepson, with Petro-Canada Lubricants taking extensive used oil analysis for additional testing
  • Petro-Canada Lubricants sales and technical teams on-site to ensure testing went smoothly and day-to-day operations at Jepson Petroleum were not interrupted

BN/AN Trend in Cummins ISX, CAT C15 and DD15

BN/AN Trend in Cummins ISX, CAT C15 and DD15

BN and AN cross over is a typical indication of the need to change the oil. DURON HP 15W-40 demonstrates up to 1,000 hr drain extensions.


"The results were exceptional and beyond what we anticipated. We now have first-hand evidence to show customers and demonstrate the real-time performance of DURON™ HP 15W-40. This process has really cemented our trust in Petro-Canada Lubricants and given us total faith and confidence in the DURON next generation product line." Dave Jepson, Owner, Jepson Petroleum

Duron

DURON™

The Tougher. The Better.

ExploreBrand

Related Resources

Tools & Services

DURON™ Savings Calculator

Calculate your cost savings using DURON.

TryCalculator
Tools & Services

LUBE 360™ Product Selector

This tool helps you find the best lubricants for heavy duty vehicles and mobile equipment.

SearchProducts
News

Petro-Canada Lubricants and Je...

Petro-Canada Lubricants and long-standing partner, Jepson Petroleum Alberta Ltd., recently announced the results of their joint field trial, testing t...

ReadNews